Nicolas Herman

Forum sur Nicolas Herman
 
AccueilPortailCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Dossier: tropiques amers (1)

Aller en bas 
AuteurMessage
oceandombre06

avatar

Messages : 35
Date d'inscription : 09/10/2010

MessageSujet: Dossier: tropiques amers (1)    Sam 9 Oct - 10:43

Dossier: tropiques amers (1)

Premier épisode le 10 mai à 20h55 : Un nouveau mon
Le Comte de Rochant, aristocrate désargenté, intendant du Roi, arrive au port de Saint-Pierre de la Martinique en 1788. Il est accompagné de sa femme, de son fils François et de sa fille Olympe qu'il va marier à Théophile Bonaventure, un riche propriétaire de plantation de cannes à sucre.

Sur la route du domaine, ils s'arrêtent à une vente d'esclaves. Olympe est fascinée par un esclave et souhaite l'acheter. Amédée, esclave intendant du domaine de Théophile, déconseille cette acquisition : Koyaba, tout juste arrivé d'Afrique est un rebelle, impropre au travail dans les champs de cannes à sucre et à toute soumission. Pour épater sa future épouse, Théophile choisit d'ignorer son avis et de céder au caprice d'Olympe.

Le mariage d'Olympe et de Théophile est célébré dès leur arrivée à l'Habitation Bonaventure. La famille de Rochant s'installe dans la plantation, et découvre la société antillaise à la veille de la Révolution française : hostilité de l'élite locale au pouvoir royal, réalité du commerce triangulaire, esclavagisme et application du code noir.

Koyaba inspire crainte et respect dans le quartier des esclaves. Adèle, la très belle jeune fille d'Amédée, est la seule à oser l'approcher. Elle lui apprend à parler créole. Ils s'attachent l'un à l'autre.

Olympe est victime des quimboisements de Rosalie, une esclave métisse, maîtresse favorite de Théophile. Ce dernier, vite lassé de son épouse blanche, demande à son commandeur Jacquier, un métis indien libre, de lui amener Adèle. Jaquier menace celle-ci de vendre sa mère pour qu'elle accepte de devenir la nouvelle maîtresse de Théophile. Avant de se rendre dans la chambre du maître, Adèle se donne à Koyaba. Manon, lasse de tant de cruauté, marche dans l'eau vers le large, vers l'Afrique, et se noie.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://oceandombre06.skyrock.com/
oceandombre06

avatar

Messages : 35
Date d'inscription : 09/10/2010

MessageSujet: Deuxième épisode le 17 mai à 20h55 : Vivre libre ou mourir   Sam 9 Oct - 10:44

Deuxième épisode le 17 mai à 20h55 : Vivre libre ou mourir


Rosalie intrigue pour récupérer sa place auprès de Théophile et pour jeter le discrédit sur Adèle. Elle fait en sorte que les maîtres découvrent sa liaison avec Koyaba.

Théophile, en proie à une jalousie féroce, condamne Koyaba à mourir par le fouet. Koyaba prend la fuite au cours de son supplice. Olympe, outrée par la clémence du châtiment réservé à Adèle, exige qu'elle soit vendue.

Théophile, au comble de la rage du fait de l'évasion de Koyaba, s'en prend violemment à son épouse, l'accusant d'avoir tout provoqué. François s'interpose. Il se fait publiquement humilier par son beau-frère et décide de quitter l'habitation. Olympe vient de découvrir le véritable visage de son mari.

Jacquier retrouve la trace de Koyaba mais préfère taire sa découverte. Koyaba s'est réfugié dans un village marron dont il prend très vite la tête.


Rosalie redevient la favorite de Théophile suite à la disgrâce d'Adèle. Adèle réussit à revoir Koyaba et lui annonce qu'elle est enceinte. Il ne veut pas d'un enfant né esclave et dit souhaiter que le père soit Théophile. Celui-ci ignore qu'Adèle continue de voir Koyaba. Il est convaincu d'être le futur père et très heureux de cette grossesse. Il promet à Amédée son affranchissement si Adèle lui donne un garçon.

Olympe veut la mort d'Adèle. Sa haine provoque une dispute avec François. Il choisit de quitter cette terre de violence et d'injustice et de regagner la France.


Adèle met au monde un fils, noir, donc celui de Koyaba. Théophile, fou de rage, ordonne à Amédée de se débarrasser du bébé. Amédée l'arrache des bras d'Adèle et s'enfuit dans la forêt
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://oceandombre06.skyrock.com/
oceandombre06

avatar

Messages : 35
Date d'inscription : 09/10/2010

MessageSujet: Re: Dossier: tropiques amers (1)    Sam 9 Oct - 10:45

Troisième épisode le 17 mai à 21h50 Trahisons

Adèle, venue dire adieu à son amant, est rejetée violemment par Koyaba qui l'accuse d'avoir, par sa lâcheté, provoqué l'échec de la révolte. Sur la plantation, les rebelles, dont Amédée, vont être pendus. Adèle s'engage à se soumettre aux désirs de son maître et même de l'aimer, s'il laisse la vie sauve à son père. Théophile consent à réduire la peine d'Amédée, qui aura toutefois la main tranchée.

Voyant le désespoir d'Adèle, François brave l'interdit d'Amédée et la conduit à l'orphelinat, pour lui présenter son fils. Dès ce moment, Adèle fait le serment de tout faire pour obtenir sa liberté et celle de Jean Baptiste. De son côté, Olympe, accablée par la mort de son amant, délaisse sa fille, qui grandit élevée par Rosalie. Elle se passionne pour les jeux d'argent et perd beaucoup. Pour régler ses dettes et sur les conseils de Rosalie, qui voit là un bon moyen de se débarrasser de sa rivale, Olympe joue Adèle et la perd, au profit de La Rivière, un autre planteur. Mais la transaction est interrompue violemment et annulée par Théophile, qui proclame ainsi aux yeux de tous, son attachement à la belle esclave.

La Martinique est de nouveau sous contrôle français. Théophile, qui a oeuvré au rattachement de l'île au royaume britannique, est condamné pour haute trahison et emprisonné. Il abandonne la plantation à Adèle et à Olympe qui a perdu toute sa superbe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://oceandombre06.skyrock.com/
oceandombre06

avatar

Messages : 35
Date d'inscription : 09/10/2010

MessageSujet: Re: Dossier: tropiques amers (1)    Sam 9 Oct - 10:46

Quatrième épisode le 24 mai à 20h50 Métisse

Dix ans ont passé. La plantation s'est délabrée, car Théophile est ruiné par les lourdes amendes qu'il a dû payer pour trahison. Amédée est devenu « pacotilleur ». Avec son âne, il vend des rubans et des dentelles et verse l'essentiel de ses bénéfices à Théophile. Les tensions sont telles entre Olympe et Adèle, que celle-ci convainc Théophile de la laisser s'installer à Saint-Pierre, pour y ouvrir un cercle de jeu. Elle peut ainsi passer du temps avec son fils qui a maintenant 18 ans.

Noir, donc considéré comme esclave, Jean-Baptiste est racheté et affranchi par François, qui le traite comme son propre fils. Cependant, Adèle refuse de lui révéler l'identité de son vrai père, car elle redoute qu'il suive ses traces — militant et guerrier de l'abolitionnisme — et y perde la vie.

Théophile est financièrement aux abois. Il négocie avec Ambroise Jones, un métis anglais, qui fait du commerce triangulaire entre le Sénégal, les Antilles et les États-Unis d'Amérique. Constance et Ambroise Jones tombent fou amoureux et projettent de quitter ensemble la Martinique, où les unions mixtes sont interdites. Mais Adèle qui a eu vent de ce projet, fait en sorte qu'il échoue et Ambroise part seul. Or, Constance est enceinte d'Ambroise.

Rosalie, craignant les conséquences d'un tel scandale, décide de la faire avorter. Surprise par Jacquier et Théophile en pleine opération, elle est arrêtée et condamnée à mort.

Quand elle apprend l'arrestation de Rosalie, Adèle vient à l'Habitation plaider la cause de sa rivale auprès de Théophile. Au même moment, Jacquier arrête Jean-Baptiste en train de prêcher la révolte sur la plantation. Théophile le condamne au fouet, mais Adèle s'interpose et révèle l'identité du jeune homme...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://oceandombre06.skyrock.com/
oceandombre06

avatar

Messages : 35
Date d'inscription : 09/10/2010

MessageSujet: Re: Dossier: tropiques amers (1)    Sam 9 Oct - 10:47

Cinquième épisode le 24 mai à 21h50 La dernière marche

Obéïssant à Adèle, Théophile épargne Jean-Baptiste, mais refuse de gracier Rosalie, qui demande à épouser Amédée avant d'être pendue. Bouleversé par la mort de Rosalie, Amédée décide de la venger, en révélant à Théophile que Constance n'est pas sa fille. Pour preuve, une lettre de Christian de Chabot à Olympe, qu'il avait interceptée des années auparavant. Fou de rage, Théophile frappe Olympe et la tue. Sur les conseils d'Adèle, Constance accepte de s'unir à Sainte-Colombe, un riche planteur soupçonné d'homosexualité. Elle échappe ainsi à la plantation et à Théophile, tandis qu'Adèle reçoit une belle somme d'argent pour son rôle d'intermédiaire.

Adèle tente sans succès de tempérer Jean-Baptiste, qui l'accuse de se vendre à Théophile. Avec l'argent de Sainte-Colombe, Adèle peut fermer son tripot, et ouvrir une petite maison de couture à Saint-Pierre. Sa première cliente est Constance dont elle coud la robe de mariée. Cette dernière lui demande d'intercéder auprès de Théophile, pour qu'il accepte d'être présent à la cérémonie... il reste malgré tout son père. Au même moment, Adèle découvre qu'elle est enceinte de Théophile et se surprend à aimer cet enfant, qu'elle espère être celui de la réparation et de l'espoir.

Adèle revoit Koyaba, qui s'appelle désormais Koyaba Destinée. Promu général, il occupe une position privilégiée aux côtés de Toussaint Louverture en Haïti et fait une tournée pro abolitionniste en Martinique. Il convainc Adèle de partir vivre avec lui. Théophile, qui surprend leur tête à tête, propose à Adèle de l'épouser si elle reste avec lui. Ce qui signifie son affranchissement, car la nouvelle République n'autorise le mariage qu'entre citoyens libres.

Conseillée par son père, Adèle choisit de se faire épouser — donc affranchir — pour ensuite se sauver avec Koyaba en Haïti. Au dernier moment, la réaction de Koyaba, quand il apprend qu'Adèle est enceinte de Théophile, lui fait changer d'avis. Jean-Baptiste partira seul avec Koyaba, son père, dont Adèle lui a enfin révélé l'identité.
Pendant leurs adieux, Théophile est tué au cours d'une expédition punitive des planteurs blancs...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://oceandombre06.skyrock.com/
Stéphanie
Admin
avatar

Messages : 35
Date d'inscription : 02/10/2010
Age : 36
Localisation : MONTLUEL

MessageSujet: Re: Dossier: tropiques amers (1)    Dim 10 Oct - 2:59

Merci ma grande Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nico-herman.forumactif.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dossier: tropiques amers (1)    

Revenir en haut Aller en bas
 
Dossier: tropiques amers (1)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [REQUÊTE] Lecture musique à partir de dossier sur HD2
» [RESOLU] créer dossier dans le répertoire application
» [Boyd, William] Un Anglais sous les tropiques
» Primitivisme - Dossier Fac - Besoin d'aide.
» Dossier Adam Hughes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nicolas Herman :: L'acteur ses différents rôles-
Sauter vers: